
Les principaux symboles :

Acanthe
Ses feuilles piquantes et très découpées sont empruntées à l’art gréco-romain,
elles symbolisent les épreuves de la vie auxquelles la mort met un terme.

Ange
Il est le messager de Dieu, l’exécuteur de la volonté divine. Les bras étendus et les ailes déployées, l’ange peut prendre sous sa protection le défunt. Il peut être représenté venant déposer une fleur sur la tombe, souvent la rose, signe d’amour . Pleurant ou alangui, l’ange exprime le chagrin lié à la disparition de l’être cher.

Caducée d'Hermès ou de Mercure
Attribut d’Hermès ou Mercure, constitué d’une baguette entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux courtes ailes. Symbole de la paix, du commerce, des voyageurs et des bergers.
Il est souvent confondu avec le Bâton d’Esculape.

Coussin
Il est le symbole du sommeil et par la même du sommeil éternel, de la mort.

Couronne
Elle symbolise l’éternité par le cercle sans début ni fin.
Ornée de pavot (sommeil éternel), de laurier ou de chêne (gloire), de lierre (éternité et attachement), d’immortelles (immortalité), de pensées (souvenir, libre pensée), de roses (amour)...

Flamme, flambeau, torche...
La flamme suggère la vie, elle sort du flambeau .
IL représente l’enveloppe corporelle humaine, et la flamme, l’âme qui s’échappe lors du décès.
La flamme et le flambeau retourné sur les tombes de libres penseurs. La flamme symbolise alors la pensée qui permet d’orienter la marche dans les ténèbres.

Lys
Symbole de la pureté et de l’innocence.
La tige cassée il symbolise la mort d’un enfant.

Pensée
Évoquant le souvenir du défunt. Les libres penseurs en ont fait leur emblème, l’exercice de la pensée amenant au libre arbitre et à la résistance aux dogmes. Ils portaient la représentation de cette fleur à la boutonnière afin de préciser leur volonté qu’il ne soit pas fait appel à un prêtre pour que leurs funérailles soient civiles.

Pleureuse
Symbole du chagrin inconsolable. Au début du XIXe siècle, les pleureuses en pierre ou en bronze se multiplient sur les sépultures.

Urne
Représentant l’enveloppe corporelle de l’âme. Elle symbolise la dernière maison du défunt mais aussi son corps et son âme dans son unité.
Elle est souvent drapée du voile du deuil.
Elle peut être aussi surmontée d’un fruit, suggérant alors la mort et la perspective d’une nouvelle vie.

Alpha et Omega
Il s’agit de la première et de la dernière lettre de l’alphabet grec qui symbolisent : le début et la fin de tout ce qui existe, l’éternité, le cycle du temps, la fin qui rejoint le commencement.
Souvent accompagné par un chrisme, symbole chrétien formé de deux lettres grecques Χ et Ρ qui symbolisent le Christ.

Ancre
Elle symbolise l’espérance, accompagné parfois d'un cœur ( la Charité) et d'une croix (la Foi).
On la retrouve sur les sépultures des marins.

Colombe
Symbole de pureté, d'espoir et d'amour, la colombe est messagère de Dieu. Elle symbolise l’envolée de l’âme vers le ciel. Associé au lys ou avec une rose dans le bec,
il orne la tombe des jeunes enfants.

Chouette ou Hibou
La chouette présente sur les sépultures des libres penseurs car elle symbolise Athéna, elle représente la sagesse et la clairvoyance.
.Le hibou symbole de tristesse, d’obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.
On l’associe aussi à l’occultisme, et on lui prête le pouvoir de voir les défunts dans l’au-delà.

L'épée
Présente sur la sépulture des soldats morts au combat (principalement les officiers), signe de bravoure et de défense de la Patrie.
L’épée brisée représente la défaite et la mort des soldats.
Sur la tombe d’un homme de loi, elle évoque la Justice qui sépare les bonnes actions des mauvaises

Lierre
Tressé en couronne ou en rinceau (rameau),
à la fois symbole d’éternité et d’immortalité. Le lierre suggère également l’attachement au-delà de la mort.

Mains unies ou l'alliance
L’alliance est le terme utilisé par les marbriers pour désigner deux mains qui se serrent, la main de devant dont l’annulaire porte une alliance étant celle d’une femme.

Palme
Symbole de la victoire et du sacrifice. Elle décore régulièrement la tombe d’anciens combattants, de soldats et les monuments aux morts. Liée aux honneurs, elle orne les sépultures de personnalités politiques, artistiques, scientifiques…

Pomme de pin
Symbolisant l’immortalité de la vie végétative et animale, l’exaltation de la puissance vitale, le renouveau et la résurrection.

Sablier ailé
Il évoque le passage inexorable du temps ; chaque grain de sable représentant un jour de notre vie qui s’écoule. Porteur d’ailes de colombe ou d’ange, tous deux messagers de Dieu, représente
l’âme du défunt montant au ciel.
Parfois ce peut être des ailes de chauve-souris, animal symbolisant la nuit et la mort.

Agneau
Animal symbolisant les vertus d’innocence,
de douceur et de bonté. Associé à l'image de Jésus Christ, il est représenté alors sous la forme d’un agneau en position couché au moment du sacrifice.

Bâton d'Esculape
Le serpent s’enroulant le long d’un bâton , singularise la tombe d’un médecin ou d’un pharmacien.
Le bâton représente l’activité du médecin qui se promène à travers le monde de la science secourable.
Le serpent représente la vie et la vigueur tout en s’insinuant dans les fissures de la Terre, pour connaître tous les secrets et les vertus des plantes médicinales ainsi que la mort .
.jpg)
Colonne brisée
Elle évoque la mort prématurée d’un jeune homme, généralement entre 16 et 40 ans.
Les monuments aux morts ou les tombes de soldats peuvent avoir la forme de la colonne brisée.

Compas, équerre et autres outils...
Ils symbolisent la sépulture du tailleur de pierre, du marbrier,
du sculpteur,
de l’architecte…
On retrouve sur la tombe des
francs-maçons,
le compas et l’équerre.

L'étoile
Source de lumière, elle est l’astre qui luit dans la nuit, dans la mort. Elle éclaire le chemin que l’âme doit emprunter.
Avec en son centre la lettre G et souvent accompagnée de l’équerre et du compas, elle indique alors la tombe d’un compagnon du Tour de France ou d’un franc-maçon.

Lyre
Symbolisant l’inspiration poétique et musicale, on la retrouve sur la sépulture de musicien, de chanteur, de compositeur…

Oeil et triangle
L'œil omniscient » est entouré par des rayons de lumière. Il est habituellement représenté dans un triangle dont les trois angles symbolisent le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans les religions chrétiennes. Les rayons de lumière évoquent la sainteté et la divinité. Il apparaît également dans l’iconographie de la franc-maçonnerie.

Pavot
Plante représentant le sommeil éternel et la mort. Quand la fleur et la capsule sont réunies, évoquant la maturité, le déclin et la naissance, les grandes étapes de la vie.

Raisin et vigne
Plante sacrée qui produit le vin (le sang du Christ) elle représente l’immortalité, la fertilité et la résurrection.
Le raisin est souvent accompagné de tiges de blé, suggestion du corps du fils de Dieu. Ensemble, les grappes de raisin et les tiges de blé représentent l’eucharistie.

Rose
Symbole de l’amour et de la fragilité de la vie. Sur les stèles, elle est souvent présente seule, en bouquet ou en couronne. La tige brisée évoque souvent le décès d’une jeune femme.